35'000 jeunes entre 20 et 24 ans au chômage à fin 2009 ! Le chômage des jeunes fait-il peur ?

Le chômage des jeunes en Suisse a augmenté de près de 75% cette année. Cette situation particulière génère beaucoup d’inquiétude. Même si le nombre de places d’apprentissage n’a pas vraiment diminué en 2009, la situation devient difficile pour les jeunes qui débarquent sur le marché du travail au moment où les entreprises licencient. En même temps les Chambres fédérales se lancent dans une révision de la loi sur l’assurance-chômage qui ne va pas améliorer la situation de ces jeunes. La droite justifie cette révision par la nécessité de juguler l’endettement de l’assurance-chômage (6 milliards de déficit en 2010). La gauche combat cette volonté de diminuer les prestations alors que la barre fatidique des 5% va probablement être atteinte en 2010.

Pour débattre de ce thème brûlant, Couleur 3 produit une émission spéciale intitulée « CHÔMDAY » entre 19h et 22h mardi 17 novembre.

Exprimez-vous sur ce forum, vos messages seront lus par Duja, Mike et l'équipe de Couleur3 jusqu'à la fin de l'émission spéciale de ce mardi. Certaines contributions pourront être discutées à l'antenne.

Consulter la page de l'émission spéciale
(30% d'intérêt)

Ne faites pas que répondre aux annonces !

En parcourant les commentaires, je constate le désarroi de gens formés qui ne trouvent pas de travail. Or je ne vois paraître nulle part une information essentielle, souvent tue pas tous: 80% des emplois sont pourvus hors des annonces ! Lorsque vous répondez à une offre d'emploi, vous allez figurer dans une pile de plusieurs dizaines, voire centaines d'autres réponses. Ne vous étonnez pas des réponses types, si décevantes.

Vos derniers messages

Voir tous les commentaires (1)
(37.5% d'intérêt)

Générations : Un nouveau mouvement ?

Chiche, Je propose de centralisé tous les gens de bonne volonté. L'union fait la force. S'organiser, c'est nous donner les moyens de changer le systéme. La communication nous permettra de trouver des solutions. Prenons en charge nos destins de citoyens planétaire. Amitiés MDMXCDL

Voir tous les commentaires (1)
(-50% d'intérêt)

cfc ca serai bien

ben oui si je trouve pas de job je sais pas ce que je vais fair toucher le RMI puis après quoi tu prend tout tes detes pour toi tu peux plus payé plus d'appart plus de voiture plus de natel et là tu es coupé du monde social . tu traine dans les rue je deviens voyou et le fric je le prend ou à l'UBS avec mon fusil militair ouais quelle merde pff...

(50% d'intérêt)

Nous cherchons des monitrices et moniteurs de ski!

Bonsoir! Nous cherchons des personnes ayant un très bon niveau de ski, 18 ans révolus et sachant parler minimum français-anglais, afin d'enseigner le ski pendant les périodes de vacances! Infos sous http://www.villarsski.ch/FR/Offres-emplois.html

Voir tous les commentaires (1)
(Aucun vote pour l'instant)

Premier emploi: prendre ce qu’on trouve

J'entendais pas plus tard que dimanche dernier que beaucoup de personnes à l'EPFL ont le souhait de gagner un maximum d'argent en un minimum de temps. La solution miracle: devenir consultant. Sur quoi et avec quelle expertise, aucune idée. Mais c'est comme cela qu'on gagne un maximum d'argent. A l'exception de quelques rares exceptions, la réalité est toute autre. La première question d'un employeur de PME est de savoir en combien de temps un employé peu couvrir son salaire (= ~1.5x le salaire versé). Nous sommes d'accord d'augmenter quelqu'un qui rapporte plus d'argent qu'il n'en coûte, mais que faire de ceux qui sont dans le cas inverse ? Est-ce qu'on va devoir repasser sur le travail de cette personne parce qu'on ne peut pas compter sur sa fiabilité ? Il y a ...

(Aucun vote pour l'instant)

Citatatino de Darwin

Juste pour vous dire que Darwin n'a jamais dit que c'etait le plus fort qui survivait mais: "It is not the strongest of the species that survives, nor the most intelligent, but rather the one most adaptable to change". Et d'ailleur je pense que c'est une tres mauvais parallele avec le monde du travail et beaucoup trop souvant utilise de facon a demontrer son point de vue alors qu'il n'y a aucun rapport scientifique. Encore un de ses sens commun qui aide les demagos. A eviter donc... (ps: desole mais je tape sur un clavier us) ciao,

(Aucun vote pour l'instant)

toujours motivé à travailler…

Je suis sans emploi depuis le début de l'année. J'ai fait quelques extras dans la restauration, mais rien de fixe. L'assurance-chômage m'a donné l'opportunité de faire des cours de recherche d'emploi et d'entretien d'embauche ainsi que d'anglais. Pour moi, tous ces cours me sont très utiles et me permettent d'être toujours actif et à la page. J'ai également suivi des cours de Relations publiques (auto-financé) de 2 mois et des cours de photographie. Le plus embêtant lorsqu'on est sans emploi c'est de ne pas vraiment savoir comment remplir sa journée et que ça dure, ça dure alors que je suis hyper motivé lorsque je travaille !!! Donc, si un employeur recherche un assistant RP ou un stagiaire RP, c'est volontiers que je lui prouve ma motivation...région romande.

(Aucun vote pour l'instant)

cherche travail

dans la vente en sport ou comme représentant ,de divers article j'ai bosser 10 ans dans le métier je vie à bex je suis près à bosser partout en suisse romande. j'ai aussi de bonne expérience comme jardinier applé moi 078 631 61 99

(Aucun vote pour l'instant)

mobilité à son prix

On demande la mobilité aux étudiants, mais qu'en est-il du cadre les accueillants. Trouve-t-on facilement un logement, reçoit-on des subsides. Car il est vrai qu'un grand nombre d'étudiant reste chez papa-maman, mais n'est point pour des raisons fiancières.

(16.67% d'intérêt)

responsabilité des jeunes

WOW! Je sais pas si on se rend compte mais on en demande un peu trop aux jeunes! Les jeunes actuellement doivent être bon à l école, doivent faire du sport, doivent suivre la mode pour être se sentir intégrés, doivent savoir ce qu ils veulent faire de leur vie avant même d avoir 15 ans!!! Et mais ça suffit! Regardez un peu plus loin! Comment ces jeunes peuvent-ils avoir les outils nécessaires pour entrer dans le système social actuel avec les politiques capitalistes que l on emploie? Donnons leur ces outils, laissons leur l occasions de vivre leur jeunesse! Ne peut-on pas être un peu plus solidaire, au lieu de tout remettre sur la responsabilité du jeune?

Voir tous les commentaires (4)
(Aucun vote pour l'instant)

le CFC c’est important

pour tout ceux qui dise que le cfc ne sert à rien pas je peux vous dire que j'aimerai bien en avoir un moi de cfc mais maintenant à 32 ans comment je fait avec mon loyer mon crédit le lesing de la voiture et tout ce qui vas avec c'est plus possible .

Voir tous les commentaires (1)
(Aucun vote pour l'instant)

SEMO: la vérité

PFFF, n importe quoi! Ayant travailler dans un semestre de motivation, je constate que les jeunes ne voient que rarement l utilité d aller dans un semestre de motivation... En fait, on dit qu un SEMO tentent de redonner de la motivation, mais en réalité, le Semo est uniquement là pour réinsérer le jeune le plus rapidement possible, et puis c est tout (sachant que les SEMO sont dirigés par le SECO, qui ne fait pas du social, mais de l économie!!!!) Prend-on le problème par le bon bout?