Minarets: la fracture entre élites politiques et citoyens

"Peur de l'autre", "vote avec les tripes", "irrationalité" ou "amalgames": ces expressions reviennent souvent, ce lundi, dans les commentaires de la presse romande, comme dans la presse européenne après l'interdiction des minarets avalisée par le peuple dimanche. Les éditorialistes soulignent aussi la responsabilité du Conseil fédéral et des partis, jugés trop peu présents durant la campagne.

Ce OUI massif révèle également et clairement un fossé entre les citoyens et les élites politiques, en Suisse. Pour en comprendre les raisons, Forum (La 1ère) ouvre le débat aux auditeurs ce lundi soir, au 021 318 16 16 dès 18heures.

Réécoutez l'émission Forum
(20% d'intérêt)

Ni minarets ni chalets suisses

Mon "oui" a été culturel et identitaire. Jaurais voté contre la construction de maisons blanches "à la grecque" dans nos montagnes, comme de chalets suisses au Maroc, si je lavais pu. Par ses spécificités propres, ce pays EST attractif pour les étrangers, du sud ou du nord. En se dissolvant dans un grand malström, il est en train de perdre ses spécificités, son attractivité et surtout sa qualité de vie. Madame Leutart vient de nous le confirmer et je suis étonné quuncun journaliste nait vu le lien entre les deux sujets .

(34.38% d'intérêt)

Pas de quoi avoir honte

Je suis français et je tiens à dire aux citoyens suisses : vous n'avez pas avoir honte (comme voudraient le faire croire des voix de l'étranger) du résultat de la votation. Les hommes poilitiques français (comme Kouchner) n'ont aucune leçon à vous donner. Le résultat de dimanche montre le fossé qui se creuse entre les élites politiques et les médias. La démocratie directe oblige à se poser des questions. Et les musulmans modérés auraient pu se reveiller avant !

(10% d'intérêt)

J’enrage de votre cette fois comme Freysinger

J'enrage de voter comme Freysinger, mais mes motivations sont diamétralement autres.Je suis de gauche, mais à vrai dire, les minarets ne m'emballent pas. Je les trouve incongrus, comme le seraient aussi des pyramides, des pagodes, des totems, des menhirs. Comme le serait aussi un clocher dans le désert. En Suisse, les jeunes filles voilées fréquentent l'école publique sans être inquiétées. Même si l'on émet publiquement des doutes sur l'innocence de cette tenue, on ne stigmatise pas les individus qui la portent. Dans certaines écoles, on accepte qu'une salle de cours inoccupée se transforme en salle de prière.C'est bien ainsi et je m'en réjouis.le Grand Imam de la mosquée de Lyon répète à qui veut l'entendre sur toutes les ondes que le minaret n'est qu'un symbole architectural. J'en suis convaincue. Alors ...

(16.67% d'intérêt)

Musulmans modérés réveillez-vous

Musulmans modérés réveillez-vous

J'ai moi-même voté contre l'interdiction des minarets dans lesquels je ne vois pas, en soi, une menace intégriste. Cependant je m'attendais à ce résultat. En effet, si la grande majorité des musulmans de Suisse et d'Europe sont intégrés et modérés, la minorité intégriste fanatique qui prône un occident islamisé est seule responsable de ce résultat. Le laxisme total de la Grande Bretagne envers les prédicateurs fondamentalistes religieux les plus radicaux appelant ouvertement et en pleine rue à la haine et à l'anéantissement de l'occident décadent, cette complaisance a mené à officialiser récemment les tribunaux islamiques basé sur la charia en Grande Bretagne, ce qui a inévitablement engendré une violente réaction de rejet dans ce pays et en Europe et ce au détriment des musulmans qui ne demandent ...

(37.5% d'intérêt)

minarets

Ce ne sont pas les minarets qui me dérangent mais qui les paie (l'Arabie Saoudite?) et qui forme les Imams. J'aimerais qu'ils parlent une langue nationale, que les femmes sortent de chez elles, parlent une langue d'ici, s'intègrent !

(33.33% d'intérêt)

Jaggy

prend elle les suisses pour des cons, Le peuple c'est le peuple, point barre. Regradez ou les élites nous ont menés! UBS, Les guerres , Gaza que des élites des tireurs d'élite, des troupes d'élites ,...Assez d' élites

(-2.17% d'intérêt)

Peur de l inconnu

Ce résultat m afflige. Il est temps que la communauté musulmane pratiquante ou non, dans sa très grande majorité très bien intégrée, réagisse et désapprouve les quelques malheureux "moutons noirs" qui ternissent leur image. Ce vote qui est une honte et une preuve d étroitesse d esprit patente est le résultat du cumul de faits divers montés en épingle impliquant des représentants de communautés étrangères. Le bon citoyen suisse serait rassuré si des compatriotes desdites communautés posant parfoit problème, s élevait pour condamner ces actes. Le bon citoyen suisse a besoin d être rassuré et de sentir qu un musulman lambda ne tolère pas plus que lui des actes barbares, de violence ou sexuels pouvant être attribués à des personnes appliquant un islam d un autre temps ou ayant cours ...

(-3.85% d'intérêt)

Dans votre débatsn’oublier pas les médias

Les médias Suisse grand manipulateur d'opinion, l'opinion des citoyens des ne vous interèsse pas. Vous questionner tjr les mêmes , Marra, Savary, sommaruga et Co. La soupe est un amagalme de gauchistes insoutenable car vous êtes un monopol.

(-13.64% d'intérêt)

Etat laïc

On a voté il y a quelques années de supprimer la religion de la constitution en enlevant le premier article ou on demandait à Dieu de nous protéger. C'est ahurissant de remettre un sujet religieux dans la constitution d'autant plus qu'il est disciminatoir d'une seule religion.

(-16.67% d'intérêt)

votation les minarets

Je pense que le peuple a répondu au manque de prise de position de la part des islamistes modéré à l'encontre des islamistes extremistes des différents pays musulmans. Nous avons aussi combatu nos extremiste chretiens et avons réussis de les rendrent minoritaires ce qui rend la vie bien plus agréable pour nos enfants et nos filles et épouses qui peuvent avoir une vie prèsque à l'égal de l'homme.

(-11.11% d'intérêt)

A quoi sert ce vote ?

Cet objet de vote ne servait à rien et ne concernait aucun vrai problème. Pourquoi a-t-on voté là-dessus ? Il est flagrant que ceci n'avait pour but que de faire une campagne de pub pour l'UDC... Ce débat inutile a monopolisé trop de temps pour rien, les autres objets ont été peu voire pas débattus. Le gouvernement n'a-t-il aucun pouvoir pour prévenir ce genre de supercherie et nous concentrer sur des vrais problèmes ? Que de temps perdu !

Voir tous les commentaires (1)
(-34.62% d'intérêt)

pourquoi ne pas évoquer la fracture entre Bâle VIlle et Vaud, Genève et Neuchâtel d’un côté et le reste de la Suisse de l’autre

Que les Cantons qui ont voté en faveur de cette initiative en supportent les conséquences! Il n'y a aucune raison de se solidariser avec leur choix. c'est sans doute l'occasion pour les Cantons opposés à cette initiative, qui n'aurait d'ailleurs jamais due être soumise au votre populaire, de tenir un discours d'ouverture et de tolérance.

Voir tous les commentaires (1)